Description de l'association PRELUDE

1993

Abstract / Résumé / Resumen

fr

PRELUDE (Programme de REcherche et de Liaison Universtaires pour le DEveloppement)est une association de chercheurs volontaires, soutenus par leur institution, qui veulent concevoir et mettre en oeuvre des projets et pratiques de codéveloppement. L'association est née à Bruxelles à la suite des travaux de l'AUPELF sur l'utilité sociale de la recherche scientifique (la recherche et la formation dans des environnements concrets), et de l'enseignement supérieur. En mars 1985 s'est tenu à Paris un séminaire réunissant des universitaires et des scientifiques comme des membres d'organismes officiels et non-gouvernementaux nationaux et internationaux, intéressées par l'utilité sociale de la recherche scientifique, et a concrétisé l'objectif et l'organisation de l'association sur le mode d'un réseau international. Les critères de PRELUDE sont:

partenariat: non seulement entre chercheurs, mais avec les acteurs socio-économiques, politiques et culturels concernés;

interdisciplinarité: la plus large possible, interaction de tous les savoirs et reconnaissance scientifiques et techniques, intégration et valorisation de la complexité avec des savoirs et savoir-faire propres à chaque culture;

priorité au terrain dans les secteurs vitaux (santé, énergie,...);

évaluation: appréciation critique de toutes les phases de l'action, de sa conception à sa mise en oeuvre et à la valorisation des résultats;

promotion d'une nouvelle culture, qui combine les pratiques scientifiques et technologiques en traditions et modernité.

PRELUDE est organisé, par une coordination, un bureau et ses membres, en cellules locales, nationales et régionales géographiques et en sous-réseaux thématiques. Lors des réunions ou des assemblées générales qui se font en alternance au Nord et au Sud, se programment des thèmes porteurs qui donnent naissance aux sous-réseaux thématiques:

1. "Santé, productions animales et environnement" est né en février 1989 à Bruxelles lors de la réflexion sur la rencontre interdisciplinaire des technologies Nord-Sud Pesticides et médicaments en santé animale.

2. "Pharmacopée" et "Télécommunications" sont nés à Butare (Rwanda)en décembre 1989, lors des journées scientifiques sur "Effets sociétaires et globaux des pratiques de recherche dans l'environnement".

3. "Télécommunications" a pris son essor à Mexico en mars 1992 lors du colloque à l'Universidad Nacional Autonoma de Mexico "Télécommunication, Université et Société". Un sous-réseau "Environnement et Développement" est le résultat d'une formation PRELUDE en Europe sur le même thème, adressée à 25 ressortissants latino-américains, venant de la Région andine.

L'originalité des actions PRELUDE est de conjuguer terrain et recherche dans une coopération Nord-Sud, Sud-Nord, Nord-Nord et Sud-Sud. La communication entre les membres du réseau est horizontale et transversale, et se fait par le biais d'une lettre de liaison, et un bulletin trimestriel. Outre les publications de liaison, le réseau publie tous les résultats de ses réflexions en favorisant ceux qui ont produit des projets de recherche, et dispose d'une collection "PRELUDE" aux Presses Universitaires de Namur.

Text / Texte / Texto

fr

Le réseau international PRELUDE est un réseau décentralisé, la coordination scientifique se trouve aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur en, Belgique, en raison de la localisation professionnelle du coordonnateur scientifique, professeur dans cette institution. Il a l'appui d'une assistante pour les tâches concernant la coordination, et il est appuyé par un bureau et des collaborateurs consultants et bénévoles. Le réseau compte aujourd'hui 820 membres ainsi qu'un fichier de sympathisants et coopérateurs de 1200 personnes, répartis en Afrique, aux Amérique, en Europe et en Inde. 1993 est une année de consolidation et non d'extension.

Authors / Auteurs / Autores

   Facultés Universitaires. 61 rue de Bruxelles, 5000 NAMUR. BELGIQUE. Tel (19)32 81 72 41 15. Fax (19)32 81 72 41 18. 
ALVAREZMarcia   
THILLGeorges   
    Réf_documentaires: PRELUDE
    Origine_information: PRESENTATION D'ORGANISME
  PRELUDE INTERNATIONAL