La formation AAP: Agriculteur Animateur de projets

1993

Abstract / Résumé / Resumen

fr

Maïté Larquey est responsable de la formation AAP (Agriculteur Animateur de Projets)mise en place par les CIVAM depuis 1990.

Il s'agit d'une formation professionnelle reconnue par le Ministère de l'Agriculture et débouchant sur un certificat de spécialisation de niveau BTS. Elle s'étale sur 2 ans, en 14 sessions de 2 jours et demi.

La promotion expérimentale (1990-92)a réunit 50 stagiaires. En 1993, c'est une centaine de participants qui seront distribués dans 4 groupes inter-régionaux. Le public est constitué d'agriculteurs et de quelques ruraux. Tous sont impliqués dans des projets collectifs de développement rural et mandatés par leur groupe. Ces projets impliquent la création ou le maintien d'activités et de temps de travail : produits fermiers, agro-tourisme, agriculture biologique, animation rurale, environnement... Les candidats ne sont pas sélectionnés uniquement sur le thème du projet, mais surtout sur la dynamique collective et son articulation avec les processus de développement local.

Les CIVAM ont une longue expérience d'accompagnement de groupes d'agriculteurs, et accordent une grande importance à la formation humaine. Elle a fait apparaître la nécessité d'une formation approfondie et a débouché sur le projet AAP. A travers la formation, c'est un cheminement avec un projet qui est proposé. L'interface avec le projet est assurée par le stagiaire et l'équipe pédagogique, mais aussi par un accompagnateur choisi par le stagiaire: un conseiller agricole, un agent de développpement local, voire même un consultant indépendant... Cet accompagnateur volontaire reçoit sur la durée des deux ans une formation méthodologique de 15 jours (principalement sur les étapes d'élaboration d'un projet). Sa mise à disposition temporaire fait l'objet d'une convention entre sa structure et l'équipe pédagogique.

Actuellement, 4 inter-régions ont mis en place une formation AAP:

- Bretagne - Pays de Loire - Normandie

- Aquitaine - Midi-Pyrénées

- Centre - Limousin - Auvergne - Poitou-Charentes

- Languedoc-Roussillon - PACA - Rhône-Alpes.

Dans chacune d'entre elles a été créé une équipe pédagogique regroupant des personnes de plusieurs organismes (CIVAM, CUMA, AFIP, MRJC, CEDAG,instituts de formation et de recherche...)et qui s'occupe de l'organisation de la formation, de son évaluation et du suivi des stagiaires. Le contenu de la formation est ainsi adapté à chaque inter-région (voir fiche "Programmes de formation AAP"). Un comité de pilotage rassemble les partenaires institutionnels et financiers (Chambres d'Agriculture, Conseils Généraux et Régionaux,...). Un bulletin de liaison interne est élaboré après chaque session de formation. Il en contient le compte-rendu, l'état d'avancement de cerrtains projets, des infos diverses et des notes bibliographiques.

Authors / Auteurs / Autores

GUIHENEUFPierre YvesGEYSER : Groupe d'Etudes et de Services pour l'Economie des Ressources30260 CORCONNE. FRANCE. Tel (16)66 77 13 11. Fax (16)66 77 12 06. E-mail phigeyser@gn.apc.org 
    Réf_documentaires: GUIHENEUF, Pierre Yves, GEYSER (France), 1993/07/19
    P_ressource_entretien: LARQUEY, Maïté
    Origine_information: ENTRETIEN