Semaine d'animation Tiers Monde à l'école dans le Val d'Oise, France

1995

Description / Descripción

fr

Sensibilisation d'enfants de 8 à 13 ans au thème de l'eau, octobre 1995

Abstract / Résumé / Resumen

fr

Action

L'association La Case, centre de documentation Tiers Monde du Val d'Oise et membre du réseau Ritimo, organise depuis six ans une semaine d'animation scolaire dans le cadre de la "Journée Tiers Monde à l'Ecole" (JTME). En 1995, nous nous sommes associés à la ville de Villiers-le-Bel pour proposer une semaine sur le thème de l'eau dans le cadre de la campagne "Demain le monde, l'eau".

Autour d'une exposition de l'UNICEF -"L'eau, le temps du choix"- nous avons proposé quatre animations différentes. Tout d'abord, une visite de l'exposition de 30 à 45 minutes, avec présentation de dix minutes et travail de recherche mené par les enfants à partir d'un parcours enquête que nous leur avions distribué. Grâce à ce parcours enquête que nous avions conçu comme un outil d'aide au service des enfants, ceux-ci allaient chercher les informations essentielles dans l'exposition. Ensuite, ils assistaient à la projection d'un film du Comité français de solidarité internationale (CFSI)-"Regarde le monde l'eau"-, avec reportage en Mauritanie, débat entre enfants et analyse d'un journaliste. La vidéo était adaptée à des 9-13 ans.

Aux plus jeunes, on a raconté un conte -"Le prince Malal"- qui illustrait par la tradition orale le problème de la recherche de l'eau.

Un dernier atelier proposait un grand jeu de l'oie nommé "La Case d'eau" qui permettait aux enfants d'évaluer ce qu'ils avaient compris dans l'exposition et aussi de réfléchir à leur propre attitude par rapport à l'utilisation de l'eau chez eux. L'ensemble des animations a duré une heure trente. Quatre animateurs de l'association ont encadré les classes pendant tout ce temps.

Public ciblé

Enfants de 8 à 13 ans (classes du CE2 à la 5ème).

Objectifs

1 - Sensibiliser les enfants à une meilleure maîtrise de leur consommation d'eau (démarche écocitoyenne)

2 - Montrer que, au Nord comme au Sud, il existe des difficultés de partage, de recyclage, d'utilisation de l'eau et que c'est ensemble que les uns et les autres arriveront à mieux gérer ce patrimoine naturel indispensable à la vie.

3 - Donner aux enfants les moyens de s'informer sur le problème de l'eau et leur permettre d'exposer leurs réflexions et leurs solutions.

Partenariat

L'association La Case a travaillé en étroite collaboration avec la ville de Villiers-le-Bel, l'éco-école Emile Zola, la campagne "Demain le monde, l'eau" et l'UNICEF.

Evaluation

Trente classes des écoles et collèges de Villiers-le-Bel et Sarcelles, le centre médico-psychologique de Gonesse, ainsi que les trois centres de loisirs de Villiers-le-Bel et d'Ecouen ont visité l'exposition et participé aux animations, soit 799 enfants, sans compter leurs enseignants ou animateurs.

Suite à cette semaine d'animation, les enseignants ont demandé de la documentation (le livret "L'eau, un bien précieux" de Peuples Solidaires ; notre mallette pédagogique "L'eau, source de vie" et le livre "Le prince Malal" pour les activités de lecture). De nombreuses classes ont travaillé sur l'eau en prolongement de notre action et quinze "classes eau" seront organisées dans le Val d'Oise sous notre responsabilité.

Authors / Auteurs / Autores

LENGLETPhilippeLa CaseB.P. 25, 95440 Ecouen, France. Tél. 39 92 57 32, Fax 34 38 03 88 
    Notes: Sources non communiquées. Contacter "La Case" pour informations complémentaires