La Bibliothèque Internationale des Futurs à Salzbourg

2005

Abstract / Résumé / Resumen

fr

La Bibliothèque Internationale des Futurs (BIF)fut fondée en 1985 par Robert Jungk (1913 - 1994), journaliste scientifique, auteur et chercheur (futuriste)de renommée mondiale. Son objectif fut de collectionner ici des informations en provenance de domaines aussi nombreux que possibles et de les rendre accessibles au grand public. La Bibliothèque veut en premier lieu améliorer pour tous les conditions permettant de prévoir et de comprendre les évolutions en cours, de démocratiser le savoir pour qu'on puisse mieux répondre aux défis de notre époque. La collection interdisciplinaire comprend, en été 1995,

- plus de 8000 livres répartis sous 41 thèmes (depuis les sciences naturelles et les technologies, l'économie alternative et l'écologie, jusqu'à la théorie et la pratique des recherches sur l'avenir)

- plus de 200 revues et

- beaucoup de "littérature grise" (rapports de congrès, compte-rendus etc)

Pour aller à l'encontre de la résignation répandue, la BIF rassemble des ébauches de "futurs alternatifs", ainsi que des rapports décrivant des projets et des initiatives du monde entier qui anticipent et expérimentent déjà un avenir meilleur. Il s'agit d'amplifier les informations et de soutenir ceux qui s'engagent pour un avenir moins sombre. Pour mieux faire connaître une partie de ces multiples modèles concrets dont on sait beaucoup trop peu, la Fondation a publié en 1990 le livre "cataloque de l'espoir - trente modèles pour l'avenir". La Bibliothèque Internationale plannifie de continuer la publication de tels livres.

Déjà depuis 1987, la Bibliothèque publie PRO ZUKUNFT, une revue qui recense, quatre fois par an, environ 120 nouveaux livres. Elle informe aussi sur les articles intéressants apparus dans les revues et elle annonce différentes manifestations.

A côté de son engagement dans sa propre région, la Bibliothèque attache une grande importance aux contacts internationaux. Elle a été la première institution germanophone à recevoir une invitation de l'UNESCO pour coopérer à la constitution d'une banque de données (FUTURESCO)et à participer à l'édition de la collection FUTURE SCAN. FUTURE SCAN présente, par thèmes préétablis, des "rapports de littérature" résumant les textes actuels les plus importants traitant de l'avenir et il contient de brèves recensions de livres. Il existe maintenant de telles publications pour les domaines de "l'Education", de "l'Environnement", et de "la Culture". Une publication sur "la Démocratie et les Droits de l'Homme" est annoncée pour fin 1995, et en 1996, suivront "la communication" et "les sciences naturelles".

La Bibliothèque organise aussi des conférences, des débats et des séminaires. Et elle réalise des "ateliers du futur" ou aide à les réaliser. Elle met en lien des personnes et des institutions qui s'engagent pour un "changement de direction", dans le sens défini par Robert Jungk. Financée par la ville et le land de Salzbourg et aussi par le gouvernement fédéral de l'Autriche, la Bibliothèque offre une possibilité particulière d'aller au rendez-vous du futur.

Authors / Auteurs / Autores

RANSONIna   
    Origine_information: TEXTE ORIGINAL
    Notes: Voir aussi : Robert-Jungk-Stiftung, Direction : Walter Spielmann, Imbergstr.2, A-5020 Autriche, Tel 43/662/873206, Fax 43/662/871296 E-mail : JFL/demut.comlink.apc.org.
    Notes: Informations supplémentaires sur les éditions de l'UNESCO : UNESCO, BPE/BP, 7, place de Fontenoy, 75352 PARIS 07 SP, fax 33 1 4306 0108.
   81 rue Yves Le Coz. 78000 VERSAILLES. FRANCE. Tel/Fax 30 21 25 50. E-mail ina@giatm.ge