Le développement de la 'société de l'information' dans la région Nord-Pas-de-Calais

1998

Description / Descripción

fr

L'Initiative Inter-Régionale pour la Société de l'Information-IRISI

Abstract / Résumé / Resumen

fr

Fin 1994, la région Nord-Pas-de-Calais et cinq autres régions d'Europe [ l'Etat Libre de Saxe (Allemagne), la Généralité de Valence (Espagne), la Macédoine centrale (Grèce), le Nord-Ouest de l'Angleterre (Royaume-Uni)et le Piémont (Italie)] se sont associées au programme européen IRISI afin de "promouvoir un accès universel aux opportunités et avantages de la société de l'information dans le but de générer de nouvelles opportunités d'emploi, d'améliorer la qualité de vie, ainsi que d'aborder la défi d'un ajustement culturel et d'un développement constant". L'opération, lancée et soutenue par l'Union Européenne, est mise en place diversement par chaque région. La gestion quotidienne du réseau est assurée par un bureau situé à Bruxelles. Au niveau national, c'est l'Etat (la Préfecture du Nord-Pas-de-Calais)et la région (Conseil régional), qui représentés au sein d'un Comité de Pilotage et d'une Unité Régionale de la société de l'information, assurent la mise en ouvre concrète du dispositif. Ils ont défini une stratégie et un plan d'action dont l'ambition est de promouvoir les nouvelles technologies de l'information, mobiliser les acteurs, développer des applications effectives, réfléchir et faire réfléchir sur les enjeux de ces nouvelles technologies, susciter leur utilisation en vue de leur appropriation par l'ensemble des citoyens de la région.

Dans cette optique l'Agence Régionale sur la Société de l'Information (ARISI), née d'une collaboration étroite entre la région et l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, a travaillé essentiellement à sensibiliser et informer les acteurs sur les nouvelles technologies par divers moyens : la diffusion d'une publication bimensuelle - La Lettre de la société de l'information - auprès de 1000 puis de 2000 acteurs régionaux ; la mise en place d'un serveur d'information sur minitel et d'un serveur Web d'information - www. irisi-nordpasdecalais. org - ; la création d'évenements, d'émissions de radio, d'un fonds documentaire et d'une revue de presse.

La constitution de groupes de travail thématiques, composés d'experts, a permis d'élaborer des réflexions concernant l'identification des besoins, les options stratégiques, les publics cibles et l'identification des acteurs principaux. La continuation concrète et opérationnelle de ces groupes s'est traduite par la formation de 7 cercles réunissant des acteurs de la région sur la base d'affinités professionnelles et de thèmatiques [ Santé et télémédecine, Formation à distance, Administrations Publiques et Collectivités Territoriales, Transports, Presse et Multimédia, Entreprise et commerce électronique, Citoyenneté et Culture]. Ces cercles ont eu pour mission : d'informer et sensibiliser le public régional (entreprises, collectivités publiques, usagers)aux enjeux et opportunités de la société de l'information, d'identifier les niches de développement des nouveaux services et aider à la conception et au développement de ces projets, encourager les échanges de compétences et des projets dans une dynamique régionale et inter-régionale. Il en ressort des résultats notables dans certains domaines. Le groupe Santé, par exemple, a avancé des projets innovants comme : le visiodiagnostic, la mise en réseau des hôpitaux et des médecins de ville, la communication inter-hospitalière.

A côté de l'action d'information et de sensibilisation de l'environnement, le Plan d'Action Régional s'appuyait également sur le développement de projets pilotes utilisant les technologies de l'information. Le but était d'encourager la création d'initiatives et d'aider au développement de nouveaux projets de services par des financements partiels européens. Sur plus de 160 projets présentés à l'Unité Régionale, 53 ont reçu le soutien du FEDER (Fond Européen de développement régional)et on pu se développer. Les principaux secteurs où l'on retrouve ces services sont : la télé-formation, la télémédecine, l'information et la formation du public, la sensibilisation de PME aux nouvelles technologies. Ces nouveaux services permettent, aujourd'hui, à la région Nord-Pas-de-Calais de se positionner en tant qu'un important pôle de télé-activité.

Les fonds européens et régionaux ont contribué à faire émerger des projets majeurs dans la région, l'action-pilote est devenue un levier de développement régional.

Au dela de cette action, et afin de perdurer les nouvelles structures existantes, la région Nord-Pas-de-Calais a engagé une politique régionale sur la Société de l'Information.

Authors / Auteurs / Autores

BERTHIERMagaliVECAM : Veille Européenne et Citoyenne des Autoroutes de l'Information et du Multimédia21, boulevard de Grenelle, 75015 Paris. Tel 01 45 78 34 05. Fax 01 45 78 34 02 
    Origine_information: TEXTE ORIGINAL