Les Réseaux Buissonniers du Vercors

1998

Description / Descripción

fr

Les écoles de 120 communes françaises se relient par Internet pour mettre en place un système de télé-enseignement

Abstract / Résumé / Resumen

fr

Un réseau d'écoles mis en place en 1994, se développe dans le massif du Vercors, territoire rural des Alpes Françaises. Dans plusieurs établissements scolaires répartis sur 120 communes, des classes de primaires (enfants de 7 à 11 ans)sont équipées d'ordinateurs reliés entre eux. Enseignants et élèves sont formés aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. L'objectif premier est de rompre l'isolement des classes et d'habituer à l'utilisation de ces outils dès le plus jeune âge. Cette expérience s'insère dans un projet plus vaste lancé par le District du Plateau de Villard de Lans, " Vercors-Connect ", qui vise a explorer les opportunités des nouvelles technologies dans trois domaines : éducation, comme c'est le cas ici, télétravail et téléservice. A travers les " Réseaux buissonniers ", il s'agit d'offrir à la population du Vercors un système éducatif performant pour développer les emplois locaux afin d'éviter que la région ne se désertifie. La Direction à l'Aménagement du Territoire soucieuse de développer le télétravail en zone rurale a donc élaborée ce projet en coopération avec l'Education Nationale. Sa mise en ouvre repose sur un fort partenariat entre le territoire et de grandes entreprises informatiques (Apple, IBM et Lotus). Le réseau n'englobe pas uniquement des établissements scolaires, on y trouve reliés également certaines institutions : l'Inspection Départementale de l'Education Nationale, l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Grenoble et des partenaires comme le Parc Naturel Régional du Vercors, le District du Plateau de Villard-de-Lans. Tous ces sites et chaque classe participante [130 classes de primaires et 8 Centres de Documentation et d'Information de collèges]sont équipée d'au moins un micro-ordinateur avec lecteur CD-Rom (Apple Performa 5230 et IBM Aptiva), d'une imprimante, d'un modem pour l'accès à internet, et du logiciel Lotus Note pour le travail en groupe. D'autres outils sont également disponibles en ressources partagées (CD-Rom, appareils photos numériques, scanners, ...).

Une trentaine d'instituteurs se sont équipés personnellement, aidés par le district et par l'Education nationale. Ils préparent leurs cours chez eux et s'échangent des informations (textes, modèles de fiche d'exercices). Le réseau permet un travail collectif sans les inconvénients des déplacements (le territoire est vaste -100 km du nord au sud et 50 km d'est en ouest- et situé en moyenne montagne), il garanti l'échange de savoir et de savoir-faire et permet de briser l'isolement, car contrairement à la ville, les bibliothèques, musées, librairies ne se trouvent pas à proximité.

Les enseignants reçoivent une formation qui répond aussi bien aux questions techniques (prise en main du matériel et des logiciels)qu'aux interrogations pédagogiques (faut-il enseigner la dactylographie ?). La formation se fait ensuite en continue se poursuivant par l'intermédiaire du système d'échange de question/réponses via la messagerie du réseau ou le déplacement du formateur.

Le réseau comporte une messagerie (chaque site relié dispose d'une boîte aux lettres), des forums et différentes bases (exemples : base de suivi de formation ou bases thématiques).

Ce système améliore la communication entre élèves et entre enseignants, chacun échange information, production, réflexions par le biais de textes, d'images et de sons.

Pour l'élève : c'est avant tout une manière de lui faciliter l'accès aux nouvelles technologies. Sur le massif du Vercors seulement 20

des familles sont équipés de consoles de jeux ou d'ordinateurs. C'est aussi, l'aider à améliorer la maitrise de l'écrit, la communication nécessite une capacité à concevoir des messages courts et précis, le réseau encourage à la diversification des productions écrites : envoie de lettre en sollicitant des réponses, petites annonces, poèmes... . Il apprend à rechercher une information et à faire des requêtes construites et pertinentes sur des moteurs de recherche en ligne ou sur CD-Rom.

Text / Texte / Texto

fr

Par l'utilisation de ces outils, l'enfant devient plus autonome et responsable, il est le propre acteur de son apprentissage. La relation aux autres est également un paramètre important, le plaisir d'écrire pour les autres et la découverte du travail en commun restent des éléments de motivation très fort pour les enfants.

Le réseau permet la mise en place de rattrapage scolaire et du télé-enseignement. On découvre alors toute l'utilité de ce genre d'outil dans des zones rurales et montagneuses ou l'école est parfois très éloignée du domicile.

Le réseau s'étend plus en plus et le nombre d'écoles reliées augmente rapidement.

Plusieurs autres sites, dans d'autres régions et dans l'Académie de Grenoble, ont développer des stratégies identiques.

Authors / Auteurs / Autores

BERTHIERMagaliVECAM : Veille Européenne et Citoyenne des Autoroutes de l'Information et du Multimédia21 boulevard de Grenelle, 75015 Paris. Tel 01 45 78 34 05. Fax 01 45 78 34 02 
    Origine_information: TEXTE ORIGINAL