Quartiers en direct: un réseau d'informations civiques sur le Net

1998

Description / Descripción

fr

L'institut pour l'étude des valeurs civiques de la ville de Philadelphie

Abstract / Résumé / Resumen

fr

Le "Institute for the Study of Civic Values" ou ISCV (l'Institut pour l'étude des valeurs civiques)est une organisation à but non lucratif, établie à Philadelphie depuis 1973 pour promouvoir l'accomplissement des idéaux civiques Américains, en les appliquant aux problèmes et enjeux contemporains. Ainsi par l'intermédiaire de l'animation de plusieurs séminaires, ateliers de travail, réunions publiques, l'Institut a pu aider de nombreux citoyens et organisations locales à acquérir les outils et connaissances dont ils avaient besoin pour une participation effective des habitants dans la communauté et en politique.

La création la plus originale de l'Institut est sans doute le " Neighborhoods Online " de la ville de Philadelphie. C'est un centre virtuel de services d'encadrement financier, humain et matériel destiné à tous ceux qui travaillent à la construction et au développement de quartiers à travers les Etats-Unis. Ce réseau d'information et de participation civique a été créé en 1995 à l'initiative de l'ISCV et du réseau " Philadelphia's Libertynet ", grâce aux bourses de plusieurs organismes et fondations, et soutenu depuis peu par les bénéfices réalisés par l'ISCV à travers son travail de promotion d'un idéalisme civique et de dynamique des quartiers aux, et également la publication et vente d'ouvrages sur ces thématiques.

Le but de ce serveur est de fournir un accès rapide aux informations et idées couvrant tous les aspects de la revitalisation des quartiers, ainsi que de créer un réseau national d'activistes travaillant en commun et échangeant des expériences sur les problèmes qui affectent la vie quotidienne des habitants. Il comporte trois sections principales:

- " building community ": informations et organismes en raport avec le développement communautaire, le développement économique, et les efforts d'amélioration de la qualité de la vie dans les quartiers à travers la ville.

- " the neighborhoods ": les organisations basées dans les quartiers, données et statistiques locales, rencontres et débats entre les résidents, calendrier des événements du quartier...

- " Neighborhoods OnLine: National ": agences fédérales et organisations nationales qui se préoccupent des questions concernant les quartiers. Ce menu est prévu pour aider les groupes communautaires et les programmes nationaux qui recherchent un acces rapide aux agences fédérales et organisations nationales susceptibles de les aider.

Un service réseau des quartiers permet également plusieurs possibilités: une liste e-mail pour rester en contact avec les activistes des quartiers de tout Philadelphie, et même plus précisément la possibilité de s'inscrire à une liste e-mail spécialisée par thèmes d'intérêt ; l'accès à un guide de recherche développé par " Contact-center " (une organisation à but non lucratif)pour accéder aux coordonnées des organisations de volontaires et agences au service des quartiers et communautés américaines. On trouve également sur ce site des informations en direct sur la réforme de la politique de l'assistance sociale : c'est un guide de ressources " online " permettant d'examiner comment la facture de la réforme sociale approuvée par le congrès affecte aujourd'hui les communautés américaines ; comment ce programme a-t-il été développé, et quels challenges pose-t-il aux valeurs civiques américaines...

Ce site comprend également une présentation bibliographique rapide: livres et publications sur les thèmes de la vie civique, l'Etat moderne et sa légitimité, l'idéalisme américain... la reconstruction d'une philosophie publique.

Text / Texte / Texto

fr

La présentation de cette nouvelle génération d'outils pour la participation et l'information des citoyens a rencontré un vrai succès lors de la conférence. L'accès rapide à l'information concernant la vie civique, la possiblité de travailler en réseau sur certaines thématiques de développement des quartiers... Sont autant d'outils jugés interressant par les associations de quartiers.

Authors / Auteurs / Autores

HELANDLaure   
    Origine_information: COMPTE RENDU DE CONFERENCE
    Notes: Fiche réalisée à l'occasion de la 23° "rencontre nationale des quartiers" à Portland, USA, en Mai 1998. Pour davantage d'informations concernant le "Neighborhoods OnLine" de la ville de Philadelphie: http://www. libertynet. org/nol/
   E mail : helandlaure@hotmail.com