Le Collectif Lire-Ecrire de Grenoble. Réfléchir et agir ensemble : enseignants, formateurs, animateurs...

2005

Abstract / Résumé / Resumen

fr

Le Collectif Lire - Ecrire de Grenoble est constitué de représentants institutionnels ou des collectivités territoriales, d'associations, d'enseignants, de formateurs, de bibliothécaires... Il est né de la volonté de réfléchir ensemble à la place faite dans notre société à celles et ceux qui n'ont pas accès à l'écrit.

Il s'est donné pour mission de "sensibiliser les citoyens au problème de l'illettrisme, créer les conditions de la rencontre des acteurs de terrain entre eux et avec les institutionnels, contribuer à l'émergence et à la cohérence d'une politique à la mesure de ce problème".

Sous l'impulsion du Collectif, et à l'initiative de la déléguée départementale du Groupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme, le Centre Ressources Illettrisme de l'Isère (IRIS) a été constitué. Outre sa participation au collectif, il offre un soutien technique qui permet d'assurer un fonctionnement régulier du Collectif.

Un écrit commun a permis de définir des convictions communes. Ce texte appelé "Manifeste" représente une prise de position publique qui appelle à une mise en réseau pour la construction d'un pouvoir de proposition. Il reconnaît des dénominateurs communs aux actions des membres du collectif qui s'articulent autour de trois pôles :

- la recherche de l'autonomie des personnes qui passe par le respect, la reconnaissance des différences individuelles, et l'appui pris sur les expériences et les savoirs acquis, base de développement des apprentissages ;

- le souhait de la socialisation qui s'appuie sur la coopération et les échanges de savoir plutôt que sur la compétition ;

- le projet d'apprendre qui se fonde sur des situations fonctionnelles, sur des projets qui révèlent l'intérêt et la nécessité de produire des savoirs, de maîtriser des connaissances.

A travers ce manifeste l'engagement militant des membres du collectif est visible. Il a été particulièrement fort dans l'animation, par le Collectif, de l'atelier d'un colloque sur "l'apprentissage de la lecture" organisé par l'Education Nationale.

Les membres du Collectif se retrouvaient dans un atelier intitulé "Rien à faire avec les publics en difficulté ?". Ce jour là, le témoignage d'une responsable de formation rebondissait sur celui d'une enseignante en Lycée Professionnel, d'un instituteur en ZEP, d'une bénévole d'une association de lutte contre l'illettrisme ou encore d'un responsable communal d'actions autour de la lecture... Ces témoignages de personnes engagées dans l'accompagnement de publics en difficulté avec le lecture et l'écriture s'appuyaient sur deux questions : que nous disent les personnes en apprentissage sur leur passé ou leur non-désir d'apprendre à lire ou à écrire ? Qu'est ce qu'ont découvert les " formateurs " au contact des apprenants ? Quelles sont les expériences positives ?

Un livret qui porte le titre de l'atelier rassemble ces interventions. A travers ces textes, c'est une démarche qui se dégage, glanée au fil des pages : "prendre résolument le parti de l'élève, trouver la porte d'entrée, faciliter la naissance d'un désir, mobiliser par le sens, valoriser chacun aux yeux de tous, modifier le rapport à l'écrit, écrire pour soi-même et se reconstruire..." Les convictions du Manifeste sont là réaffirmées en s'appuyant sur des expériences de terrain qui concourent à redonner la parole aux personnes, à les amener à s'approprier l'écrit.

Text / Texte / Texto

fr

La richesse du Collectif c'est d'être un lieu où ces membres peuvent réfléchir ensemble, sortir de l'isolement, se fortifier dans l'échange et le soutien, mettre leurs savoirs en réseau pour avancer ensemble, s'interpeller entre eux et interpeller les institutions et les élus.

Authors / Auteurs / Autores

    Origine_information: PERSONNE RESSOURCE
NALLETHenrietteIRIS : Isère Relais IllettrismesMédiathèque de l'Arlequin, 97 galerie de l'Arlequin, 38100 Grenoble - Tél. : 33 (0)4 76 40 16 00 
    Réf_documentaires: COLLECTIF LIRE ET ECRIRE DE GRENOBLE, Le Manifeste (France)
    P_ressource_entretien: GIRET, Clotilde
    Origine_information: RAPPORT
    Notes: ·Les actes de l'atelier animé par le Collectif "Rien à faire avec les personnes en difficulté ?" (30 Frs port compris)
    Notes: Contact : Clotilde GIRET - IRIS, Médiathèque de l'Arlequin - 97 galerie de l'Arlequin, 38100 Grenoble - Tél. : 33 (0)4 76 40 16 00