1999

Abstract / Résumé / Resumen

fr

L'objectif de ce projet est la découverte de la diversité religieuse et du dialogue possible à partir de cette diversité. Le public est l'ensemble des classes de quatrième (sept)dans un collège de Seine-Saint-Denis (enseignement privé catholique). Le projet est issu d'une collaboration entre plusieurs professeurs de différentes disciplines, la principale du collège et de deux membres de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix (membres également d'un groupe interreligieux en Seine-Saint-Denis, et de la Commission 'Education à la paix' de la CMRP).

Il se déroule dans le cadre de demi-journées d'enseignement banalisées, il est encadré par des professeurs volontaires de toutes disciplines et deux intervenants de la CMRP et est intitulé en 1998-99 'Les religions dans ma ville'.

Chaque classe a débattu de la diversité religieuse, des points de convergences et de divergences, des liens entre religion, paix, guerre et violence aujourd'hui et dans l'histoire.

Une classe a choisi de mettre en scène des morceaux de vie dans lesquels le vivre-ensemble était mis au défi de la différence religieuse : le port du voile comme obstacle à l'embauche, les habitudes alimentaires, l'inculture liée aux fêtes religieuses. C'est leur vie au milieu de la différence qui a en quelque sorte dicté cette nécessité d'apprendre à se connaître pour se tolérer dans le sens noble du terme. Ces sketches ont été présentés sous la forme d'un forum-débat à l'occasion de la journée portes ouvertes du collège. 'Mais non, nous ça nous intéresse les religions. On aimerait les connaître pour les respecter, surtout si elles sont différentes', lançait un des élève de quatrième. Les parents se mêlent aux débats, très animés après chaque sketch. Les autres classes ont réalisé des panneaux présentant les principales religions du monde, leurs fêtes, leurs différences mais aussi leurs points de rencontre. Une classe a même pu rencontrer un des rabbins de la ville.

Le projet se poursuit de manière plus approfondie en 1999-2000. De nouveaux outils pédagogiques sont préparés. La première étape a pour objectif de faire apparaître les représentations, les clichés, les préjugés des élèves, mais aussi de se rendre compte que dans le monde les religions sont nombreuses et qu'on n'en connaît qu'une partie. Le paysage religieux français n'a rien à voir avec celui de l'Inde par exemple. Cette première séance prend la forme d'un sondage, qui est le point de départ d'échanges et de discussions. La seconde étape a pour but de faire un tour d'horizon ou panorama des religions dans le monde, sous forme d'un jeu, et donc de situer les religions : géographiquement, historiquement, leur importance numérique, ainsi que quelques éléments caractéristiques de croyances et de pratiques. La troisième étape est celle où les élèves réalisent les projets de leurs choix (exposition, enquête, analyse de la presse, théâtre etc.)autour du thème de la diversité religieuse. Les outils pédagogiques (jeu, questionnaire)sont surtout développés par les intervenants de la CMRP, mais en forte synergie avec quelques enseignants du collège, pour les adapter au public concerné

Text / Texte / Texto

fr

Cette expérience de terrain était une première pour nous, intervenants de la CMRP, en matière de dialogue inter religieux à l'école. S'il est encore trop tôt pour évaluer le résultat au niveau des élèves, nous avons été surpris par la participation active des parents lors de la journée portes ouvertes et la forte motivation des enseignants persuadés de l'intérêt d'une telle action et de son impact sur la vie de citoyen. Pour assurer une certaine continuité avec les élèves nous aimerions poursuivre en classe de 3ème l'an prochain.

Authors / Auteurs / Autores

LAMINEAnne Sophie   
    Origine_information: RECIT D'EXPERIENCE
    Notes: Contact en Seine-St-Denis : c/o Anne-Sophie Lamine et Bernard Reber, 8, rue Gibault, 93 200 Saint-Denis, tel/fax 01 48 20 78 86 - lamine@limhp. univ-paris13. fr
    Notes: Fiche réalisée dans le cadre de l'atelier 'religions et paix', Amsterdam et La Haye, mai 99. Pour informations complémentaires consulter la fiche DPH: Religions, paix et violence en banlieue.
   10 rue du Cloître Notre Dame, 75004 Paris - Tel : 01 46 33 45 39 - Fax : 01 46 33 76 42