La sensibilisation à la lecture à Rio de Janeiro

2001

Description / Descripción

fr

Encourager le désir de lecture pour lutter contre les discriminations

Abstract / Résumé / Resumen

fr

Pedro Garcia est un homme aux multiples fonctions, qui se met au service d'un travail politique pour les personnes en difficulté des quartiers défavorisés de Rio de Janeiro. Anthropologue, poète, professeur et chercheur à l'université fédérale de Rio ainsi qu'au Centre national de recherche, le CNPQ, qui est un organisme gouvernemental, Monsieur Garcia joue un rôle de guide de lecture auprès de populations diverses, analphabètes ou non. Au Brésil, de nombreuses personnes n'ont pas accès à l'éducation. Elles se retrouvent oubliées par la société, dans laquelle elles tentent toutefois de se faire une place.

L'objectif de Pedro Garcia peut être illustré par deux exemples :

- "La ronde de lecture", qui est une technique, une dynamique. Un guide de lecture (Pedro Garcia lorsqu'il anime la séance) lit un texte distribué à tous les participants de la ronde, qu'ils savent lire ou pas. La lecture dure environ quinze minutes et donne ensuite lieu à un débat. Les rencontres, qui sont organisées au moins une fois par semaine et durent au total une heure et demie, sont l'occasion de discussions entre tous les participants. Cette action a vu le jour grâce à un collège jésuite qui, le soir, met à disposition des salles de classe.

- "Si cette rue était la mienne", association rassemblant des enfants des rues à l'initiative personnelle de Pedro Garcia. Sur la plage très connue de Copa Cabana, de nombreux enfants avaient l'habitude de se retrouver. Une histoire très appréciée sur l'abandon a peu à peu permis d'effectuer avec eux un travail sur la recherche de leur identité. Cette histoire, "Jean et Marie", a provoqué des réactions frappantes : un enfant qui ne savait pas lire a souhaité garder le livre pour que, le jour où il saurait lire, il ait le livre qui raconte son histoire. La majorité de ces enfants des rues ont en effet été abandonnés, ce qui explique leur sensibilisation à ce texte en particulier.

Les objectifs de ces actions sont d'encourager les relations entre les gens, de développer leur écoute, de stimuler le débat, de partir à la recherche de l'identité de chacun, de réduire la discrimination envers les personnes qui ne savent pas lire. Monsieur Garcia est reconnu dans les quartiers dans lesquels il travaille. Son action lui apporte beaucoup de gratification et représente également une source d'inspiration pour le poète qu'il est. Il a réussi à lier de fortes relations avec les gens qui participent à ces initiatives et la population se montre reconnaissante envers son travail. Il se définit avec humour comme un "bienfaiteur de l'humanité", car il redonne de l'espoir et une chance à des enfants et à des adultes en difficulté.

Text / Texte / Texto

fr

Ce travail est primordial dans la société brésilienne et l'action de Pedro Garcia est novatrice en ce qu'elle passe par une participation active des personnes en difficulté. Il met également au service de ces gens ses recherches sur les techniques de lecture. La douceur de cet homme dispense une impression de bien-être. Son action peut paraître une goutte d'eau dans la baie de Rio, mais elle est peut-être, aussi, le début de l'intégration de ces populations discriminées.

Authors / Auteurs / Autores

VALLASophie   
    P_ressource_entretien: GARCIA, Pedro
    Origine_information: ENTRETIEN
    Notes: Fiche rédigée dans le cadre de l'Assemblée Mondiale des Citoyens, Lille, décembre 2001.
    Notes: PEDRO GARCIA, brésilien de Rio de Janeiro, poète, anthropologue, professeur d'université, chercheur - pedrogarcia@terra.com.br
   154 petit chemin de l'aqueduc, 84200 Carpentras, France